top of page
bandeau-blc.png
Monogramme-blanc-25%.png

Les menuiseries,
un choix essentiel

Porte d’entrées, portes intérieures, fenêtres, verrières, stores, brise-soleil orientables (BSO), volets, escaliers ou parquets : autant d’éléments qui font partie de la grande famille des menuiseries !

Mais comment bien choisir ses menuiseries ? Quelques éléments de réponse par ici !

  • Quelles répercussions sur votre maison neuve ?
    Lors de la présentation de la RE2020 (en 2021), Barbara Pompili, alors Ministre de la Transition énergétique, annonçait qu’« avec la RE 2020, nous accélérons la décarbonation du bâtiment en agissant sur la phase de construction qui, pour un bâtiment neuf performant, représente entre 60 et 90 % de son impact carbone total. D’ici 2031, la réglementation fera baisser cet impact de plus de 30 %. Nous assurerons également que les bâtiments consommeront encore moins d’énergie et une énergie décarbonée. » Si la RE2020 s’applique à tout le périmètre du permis de construire, elle a un impact tout particulier sur le choix des matériaux utilisés pour la construction - et surtout l’isolation ! - d’un logement neuf. Mais au-delà du simple choix des matériaux, la Règlementation RE2020 appelle les constructeurs à imaginer des solutions globales pour des logements neufs plus optimisés : étanchéité à l’air, positionnement et quantité minimum de surfaces vitrées pour optimiser la lumière naturelle, conception bioclimatique... La liste des contraintes imposées par la RE2020 peut vous sembler longue, mais rassurez-vous, la création de votre projet de maison neuve n’en sera pas plus compliquée pour autant. À titre d’exemple, la RE2020 prévoit que les nouvelles constructions respectent un ratio minimum de 1/6 pour les surfaces vitrées. Pour simplifier, les surfaces vitrées doivent représenter au moins 1/6ème, soit environ 17%, de la surface habitable totale du logement, afin de permettre un captage maximal de la lumière naturelle. Plus de lumière qui entre, c’est un besoin moindre d’éclairage électrique et de chauffage ! Ainsi, plus qu’une contrainte dans une nouvelle règlementation, c’est un choix de bon sens pour votre nouvelle habitation, tout comme le choix de l’orientation de vos fenêtres et baies vitrées : on privilégiera les orientations Sud, Est ou Est, plutôt que les orientations Nord ! Pas d’inquiétude à avoir, les constructeurs se préparent depuis plusieurs années à cette nouvelle norme, et FLORIOT Maisons l’est tout particulièrement !
  • La RE2020 est-elle obligatoire ?
    Oui ! La RE2020 est obligatoire pour tous les permis de construire déposés après le 1er Janvier 2022. Pour les logements dont le permis de construire a été déposé avant cette date, la règlementation précédente, la RT2012, peut continuer à être appliquée, même si la construction n’est pas terminée en 2022. Ainsi, construite en 2022, votre nouvelle maison : · Sera construite avec des matériaux plus durables, et des procédés plus économes en énergie · Respectera des seuils d’émission de gaz à effet de serre inférieurs à 4 kg de CO² par m² et par an. · Disposera d’au moins une source d’énergie de nature renouvelable (panneaux solaires ou pompe à chaleur par exemple). · Profitera d’une isolation thermique optimale, qui lui permettra de mieux conserver la chaleur en hiver, et la fraîcheur en été ! Même si constructeurs et acteurs du bâtiment font déjà des efforts, il est important de noter que le secteur du bâtiment représente encore à lui seul 43% de la consommation d’énergie du pays, et 23% de ses émissions de gaz à effet de serre. La production des matériaux de construction, notamment le ciment, génère une part importante de ces émissions, et c’est pourquoi il devient essentiel de faire aujourd’hui des choix raisonnés, et de favoriser l’innovation, pour des matériaux moins générateurs d’émissions, sans pour autant sacrifier leur performance !
  • La norme RE2020 me coutera-t-elle plus cher ?
    Il est légitime de penser que l’utilisation de matériaux ou des techniques plus innovants aura une répercussion financière importante. Mais nous estimons en réalité que le coût de construction d’une maison neuve RE2020 ne sera supérieur à celui d’une maison RT2012 que de 2 à 3%, surtout si vous faites appel à un constructeur de logements neufs déjà habitué aux constructions écologiques – comme FLORIOT Maisons ! Il faut surtout bien garder en tête que les coûts supplémentaires qui pourraient être dus à cette nouvelle règlementation seront rapidement amortis à moyen terme, grâce aux économies d’énergie réalisées grâce à une construction plus écologique ! Toutes les maisons neuves proposées par FLORIOT Maisons répondent désormais à cette nouvelle norme, et vous aurez la possibilité de choisir, lors de la création de votre projet, entre différents types de matériaux, afin de concilier au mieux efficacité énergétique et contraintes budgétaires. Faites confiance aux experts !

Nos partenaires de confiance

trait-dégradé-floriot.png

Vous avez un projet ?

bottom of page